domingo, 24 de abril de 2016

Sant Jordi


Les roses, les livres et les amoureux ne manquent jamais à Barcelone un 23 avril. En Catalogne, le jour international du livre est une journée de festivités tout particulièrement romantique. C’est l’occasion pour les Catalans de célébrer leur patron, Sant Jordi, et de fêter dans la rue cette curieuse tradition populaire. 

Afficher l'image d'origine
Il s’agit d’une fête résolument populaire, associant la culture au romantisme. Le 23 avril, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes. Barcelone devient ainsi une gigantesque librairie-boutique de fleurs à l’air libre. Dans les rues, la foule s’empresse devant les stands de livres et de roses, à la recherche d’un cadeau pour la personne bien-aimée, mais aussi pour la famille et les amis.

Afficher l'image d'origine
L’origine de cette fête étonnante est un mélange de traditions datant d’époques différentes. Au fait que Sant Jordi soit le patron de la Catalogne depuis le XVe siècle s’ajoute la fameuse légende de saint Georges et du dragon, et l’ancienne coutume médiévale qui consistait à visiter la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ». Pour cette raison, en Catalogne, Sant Jordi est également connu comme le patron des amoureux.
En 1926, l'écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, proposa aux libraires barcelonais d'instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres. La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le 23 avril 1616Miguel de Cervantes

No hay comentarios:

Publicar un comentario